53, rue de la Rochefoucauld
75009 PARIS
+ 33 (0)9 81 68 97 38
info@lamicrogalerie.com
Sur RDV du mardi au samedi de 12h00 à 20h00
Luce de Tetis définit sa dualité féminin masculin en renversant les rapports muse et génie. Elle défigure et recompose les corps pour faire vaciller les canons sociétaux qu’elle remet en question. Ses sculptures mettent à mal la virilité. Elles greffent avec excès de la chair sur de célèbres poupées squelettiques, et explorent ainsi une tension charnelle loin des codes sexués établis.
Pour l’artiste, la sculpture est un combat de l’ordre de la performance. A travers cela, Luce exprime une fragilité et une force d’un genre nouveau qu’elle dresse en extase. Ces corps transformés sont sublimés dans un espace où les hommes flanchent sur des piques et les femmes robustes flottent allègrement en l’air.
L’artiste utilise les mythes (Pygmalion, Narcisse…) tout en faisant appel aux problématiques de genre soulevées par Geneviève Fraisse, Marcela Iacub ou encore Giulia Sissa. Luce de Tetis suggère une atmosphère qu’elle qualifie de dalinienne, où viennent se rencontrer le trivial et le sacré, dans un jeu de rôles où les corps dévoilent toute leur complexité.