53, rue de la Rochefoucauld

75009 PARIS


+ 33 (0)9 81 68 97 38

info@lamicrogalerie.com

Sur RDV du mardi au samedi de 12h00 à 20h00

Presse

Facebook

Twitter

Pinterest

LIGNE DROITE




LA MICRO GALERIE

LA MICRO GALERIE | Marvin AILLAUD

La Micro Galerie consacre pour la rentrée son espace à Marvin Aillaud avec l’exposition de « Silhouettes fragmentées »

Cette exposition s’inscrit dans la continuité de la série des silhouettes de l’artiste, dont les premières toiles furent exposées au palais des Beaux-Arts de Paris en octobre 2014.

Par ses silhouettes et son extraordinaire travail sur le flou, Marvin Aillaud  redonne l’anonymat aux personnages de ses toiles. Il créé ainsi des ombres qui resteront un souvenir d’une présence et d’un instant révolu.


 « Marvin Aillaud peint à l’huile à partir de photographies prises à la dérobée, ici ou là, dans un foyer malien à Montreuil ou lors de séjour en Inde ou en Chine, puis plus récemment mises en scène dans le cadre d’un projet sur les enfants soldats. Procédant par série, de deux, trois ou six toiles, il cherche par le biais de la peinture à libérer le fragment de réalité contenu dans son cliché, à le remettre en quelque sorte en mouvement. Il en reprend fidèlement la composition d’ensemble et réalise une première version de facture expressionniste qu’il travaille ensuite par étapes, par soustraction de peinture et glaçage afin de voiler l’image, d’en rendre le motif flou, évanescent, presque transitoire.

La palette de couleurs souvent vives ou fluo qu’il privilégie confère une tonalité artificielle à ses représentations et évoque un éclairage au néon quelque peu passé. Les figures d’origine tendant ainsi à s’abstraire, se diluant dans les vapeurs de la térébenthine pour ne plus former que des traces, silhouettes fantomatiques et pourtant toujours bien présentes. A travers ce traitement pictural, Marvin Aillaud semble chercher à retranscrire cette visibilité sans cesse au bord de l’effacement, de la disparition des figures qu’il s’attache à peindre-immigré »s, marginaux, enfants des rues, etc.-, à suggérer le regard fuyant porté sur eux. Si ses œuvres témoignent d’une attention particulière à « l’autre » sans être elles-mêmes exemptes d’ambiguïtés, il prend cependant soin d’éviter les écueils d’un travail trop ouvertement politique. »

Propos de Raphaël Brunel, 2014.



Expositions

18 septembre - 28 octobre 2015

Du mardi au samedi  de 12h00 à 20h00

La micro galerie  - 53, rue de la Rochefoucauld 75009 Paris

Marvin AILLAUD

SILHOUETTES FRAGMENTÉES

18 septembre - 28 octobre 2015

PLAQUETTE  Marvin AILLAUD.pdf
LA MICRO GALERIE | Bienvenue
Menu