India Leire invite le spectateur dans un monde de fantaisie où le végétal et l’animal s’entrechoquent : Un monde mystique et magique peuplé de créatures, plantes et formes originales. L’artiste s’amuse de la fragilité de ses pièces ainsi que de leurs finitions précises pour séduire son public. Elle propose en même temps de créer le malaise et le doute, en suggérant une dimension plus obscure, portant le spectateur à croire que ses sculptures prennent vie, dans toute leur agressivité et leur instabilité. Les pièces d’India Leire sont ambiguës, elle les trouve elle-même inquiétantes.
La dualité attraction-répulsion est partout dans son travail. L’artiste puise ses inspirations dans des mondes imaginaires : la mythologie grecque, les contes pour enfants, en particulier Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll mais aussi Un Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare.
Les recherches d’India s’orientent vers des problématiques autour de la sculpture : comment peut-on faire croire au flottement ? Comment créer l’illusion du mouvement ? L’artiste joue avec les tailles de ses pièces et crée une sensation d’apesanteur. India nous offre un sentiment et une interprétation de la beauté que l’on trouve dans la nature et que l’on ignore au quotidien.
Expositions
16 janvier - 28 février 2015
Du mardi au samedi de 12h00 à 20h00
La micro galerie - 53, rue de la Rochefoucauld 75009 Paris